Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Monday, 23 December 2019

JOYEUX NOËL, L'IMAGINAIRE DANS L'EDUCATION

 

magie de noël, imaginaire et éducation,

Noël, c’est toute une période. Ce n’est pas seulement un jour. C’est la “fête” que j’adore le plus, indépendamment de tout concept religieux. Comprendre l’esprit de Noël, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est lié à chaque histoire personnelle, au type d’éducation que l’on a reçu.

Mes parents n’étaient pas riches, mais pas pauvres non plus. Avec le recul, je conclus qu’ils avaient tout fait pour faire de moi ce que je suis. Je suis fière de ce que je suis. Avec le recul, documents scientifiques aidant, je constate que mes parents avaient ce qu’il fallait pour mener à bien mon éducation. Ils n’étaient pourtant pas pédagogues de formation, ils n’étaient pas des éducateurs ou des enseignants de carrière. C’était en passant mes commandes au Père Noël que j’ai appris à rédiger des lettres, à avoir des conversations téléphoniques avec une grande personne … A chaque Noël, j'ai pu cultiver mes dons de manuel pour confectionner toutes sortes de déco ...

Mes parents m’ont vraiment donné le goût de Noël. C’est féérique et magique.

J’ai écrit que mon plus beau souvenir d’enfance est celui d’avoir cru au Père Noël. Avec l’âge, je comprenais que ce n’était que des mises en scène. D’autant plus que là où travaillait mon père, des soirées récréatives ont été organisées chaque 23 décembre. Je savais pertinemment qui était l’homme qui se cachait dans cette capote rouge pendant ces moments. Mais tout le monde a joué le jeu. Il ne s’agit pas de leurre collectif. Aucune des grandes personnes n’ont dévoilé le pot aux roses, des plus intellectuels aux plus petites mains.

Actuellement, il n’y a vraiment plus de surprise quant aux paquets. Les parents s’occupent du choix, ou même des achats des cadeaux à offrir à leurs enfants. Le département des RH fait le reste. Mais cela procure toujours du bonheur et ça fait du bien.

Ces adultes qui dénigrent le Père-Noël, je comprendrais s’ils n’étaient pas dans l’éducation. Mais ça craint s’ils sont chargés de l’éducation de leurs propres enfants ou de ceux des autres. Je leur conseille de lire et de se documenter sur le rôle du jeu et de l’imaginaire dans la formation de l’Homme.

Laissez les enfants jouer, laissez-les résoudre eux-mêmes les énigmes. Ce n’est pas à vous de les priver de devinettes en leur offrant les pages de solutions. Je me rappelle cette réunion de famille, où une mère, impatiente ou pressée je ne sais pas pour quoi, a montré aux autres où s’est caché son fils ! Alors que la partie de cache-cache venait à peine de commencer …

A Noël, les trouble-fêtes, les rabat-joies et les casse-pieds sont priés de respecter les autres. Pour une fois.

Joyeux Noël !

11:00 Posted by Rondro H RAKOTOBE | Tags: magie de noël, imaginaire et éducation | Comments (0) |  Facebook | | | |

The comments are closed.