Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Sunday, 08 December 2019

SABINE RAKOTOZAFY

Depuis un certain temps, tout le monde se rue vers le secteur tertiaire, celui dont on peut bien se passer, celui qui ne fait pas la facture dixit un de mes patrons ! Management, Consultance, Marketing, Développement personnel, Communication, …. Ça sonne bien, ça fait bling, et ça fait buzz (lire business).

Depuis un certain temps, je dirais, les 20 dernières années, on confond, à dessein ou par ignorance, communication et journalisme. Qu’est-ce que tu fais ? Communication. Alors tu vas travailler dans quelle station radio ? Moi, je souris, le cœur serré, et je continue ma route.

Depuis un certain temps, tout le monde devient journaliste, celui qui « parle » à la radio, qui « se montre » à la télé, mais demandez à ces gens d’écrire ! Journaliste ? Je définis ainsi : « professionnel qui travaille à la recherche, à l’analyse et à la diffusion d’informations concernant l’actualité ».

Notez :

-professionnel (non amateur, qualifié en la matière)

-recherche (pas un simple lecteur, ni un copieur, ni un répétiteur)

-analyse (ne pas jeter son dévolu sur sa propre personne)

-diffusion (faire à ce qu’une large population ait le maximum d’informations)

-actualité (pas de réchauffé, ni de prophétie)

Actuellement, demandez à un prétendu journaliste de faire une revue de presse. Il va vous lire les titres des journaux, dans un ordre dispersé.

Il y a la vocation, puis le talent, puis un bagage conséquent, et une formation. Et puis, chacun son style qui forge la notoriété et force l’admiration par la suite. N’est pas journaliste qui veut. C’était un métier très prestigieux, autrefois. Actuellement, c’est un titre qui n’épate personne. Au même titre que « artiste ». Ça propulse facilement au sommet, au détriment de ceux qui sont vraiment méritants. Et c’est répugnant. Au même titre que « politiciens », « membres de la société civile », « chroniqueurs politiques » ...

Tout ça, pour en revenir à Sabine RAKOTOZAFY. Je me rappelle sa façon de faire le reportage des grands événements nationaux. Les apparitions publiques des hautes personnalités étaient bien décrites en 3D. « La première dame porte un chapeau de feutre orné de plume » … Elle savait glisser les détails que j’attendais, entre les grandes lignes de la véritable information. Elle était une de ceux qui m’ont donné le goût de la radio. Elle s’en est allée … 6 décembre 2019.

12:30 Posted by Rondro H RAKOTOBE | Tags: journalisme, sabine rakotozafy | Comments (0) |  Facebook | | | |

The comments are closed.