Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Tuesday, 12 March 2019

ET SI ON PARLEMENTE UN PEU?

L’art, a priori, rime avec esthétique. Artiste est celui qui en fait son métier. Il existe des écoles des arts, des conservatoires, …

 

Madagascar, députés, artistes

Comme pour toute profession, on ne s’improvise pas artiste. Tout s’apprend et se perfectionne. Souvent, on confond artiste et  quelqu’un qui a du talent. Je cuisine bien, sans me vanter être un Chef. Je chante bien, sans prétendre être une diva. Un éminent chirurgien peut bien être un très bon pianiste. Mais l’inverse n’est pas toujours concevable. Sans formation, un danseur traditionnel ne pourrait pas forcément assumer le rôle d’un avocat …

 

L’hémicycle a toujours été connu pour être hétéroclite. Mais depuis deux ou trois législatures, les artistes y ont pris goût. Par artistes, entendez surtout chanteurs. Les peintres, les poètes, … bref ceux qui ne manient pas le micro ne sont pas des artistes ! Ce qu’il faut retenir, Dama est sociologue. OmGui  était éducateur. Rossy est juriste. A l’assemblée nationale, il est question de lois, bases de tous les rouages. Sans background, il ne serait pas facile de mener des débats dans les « règles de l’art » … Les consignes des partis, c’est quoi ? D’ailleurs, comment sont-ils structurés les « partis ». Ils sont loin les KDTM et les TARA-BAO MARAINA, ces pépinières de l’AKFM … Et qu’est-il advenu du fameux mandat impératif ?

 

On n’a pas besoin de forts en gueule pour des pavanes et des tremolos. On n’en a rien à faire des charmes et des grâces et des figures chorégraphiques. N’ont-ils pas touché des gros cachets lors des prestations pendant les campagnes électorales ? Leur a-t-on promis en sus des « postes » plus « honorables » en récompense de leurs implications ? Et faute de siège ministériel, on les soumet au verdict des urnes ?

 

Mesdames et messieurs. On a besoin de parlementaires qui parlementeront comme il se doit, et non qui lèveront le doigt pour voter des lois dont ils ignorent complètement les tenants et aboutissants. Et pour cela, il faudrait du bagage intellectuel assez conséquent.

 

On peut s’improviser artiste, mais on ne doit pas s’improviser député voyons !

 

Ne me parlez pas de DELON, de REAGAN, … Nous ne sommes pas aux States …

17:00 Posted by Rondro H REGNIER | Tags: madagascar, députés, artistes | Comments (0) |  Facebook | | | |