Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

Monday, 13 March 2017

8 MARS, JOURNEE DES FEMMES

 

En 1910, des femmes socialistes réunies à Copenhague ont décidé que le 8 mars serait consacré chaque année à la lutte pour le droit de vote des femmes...

La France a adopté cette "fête" depuis 1982. Elle rappelle que si les filles et les garçons d'aujourd'hui peuvent se sentir parfaitement égaux, leurs grands-parents n'avaient pas la même chance.

Autrefois, on disait que ni les femmes ni les animaux n'avaient d'âme : seuls les hommes en avaient. Pendant longtemps, la loi a donné au mari tous les droits : il pouvait par exemple vendre la maison sans demander l'avis de sa femme.

Les femmes ont le droit de voter, en France, depuis 1944. C'est en 1946 que l'on a écrit dans la Constitution française que "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".

C'était un exemple pris sur le modèle "français" pour illustrer la réponse à la question de quelques-uns, concernant cette journée du 8 mars.

Journée mondiale je crois, et non journée internationale. Nuance. Puisque les avis sont partagés pour ce qui est question "genre".

Personnellement, j'ai une toute autre conception que je tairai. De par ma culture, l'éducation que j'ai reçue et ce que m'apprend la société.

Personnellement, 8 mars ne me dit rien de louable.

 

17:32 Posted by Rondro H REGNIER (Bozy Boléta) | Comments (0) |  Facebook | |

The comments are closed.